Jean-François Houbigant

Créée en 1775, la Maison Houbigant est l’unique maison ayant traversé 4 siècles.

Au cours de ces siècles, les parfumeurs de la Maison Houbigant ont fait des découvertes sur la formulation des fragrances qui ont à jamais révolutionné la construction des parfums. Il n’est pas exagéré de dire que sans Houbigant la parfumerie comme nous la connaissons aujourd’hui n’existerait pas.

Paris 1775. Jean-François Houbigant ouvre boutique rue du Faubourg Saint-Honoré. « A la Corbeille de Fleurs ». Très tôt, le parfum exquis de ces fleurs embauma les palais des rois et ne cesse de se répandre depuis trois siècles. Dès le début, les parfums Houbigant eurent la faveur des Familles Royales et les Noblesses d’Europe, dont Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI.

Houbigant révéla aux dames de la cour de Versailles, les effets romantiques d’un éventail légèrement parfumé. « A la Corbeille de Fleurs » était le lieu de rencontre des « Muscadins ». Ce groupe de jeunes gens à la page parmi lesquels figurait Joséphine, future impératrice de France, devait ce surnom à leur passion du musc.

L’histoire de la Maison

En 1912, le Parfumeur Bienaimé succède à Paul Parquet et introduit Quelques Fleurs, le premier bouquet multi-floral que la parfumerie a connu.

Leurs efforts sont enfin couronnés en 2005 lorsqu’ils acquièrent le contrôle du nom Houbigant pour les fragrances et la cosmétique. Depuis ce jour la famille Perris a concentré toute son énergie pour restituer au nom Houbigant tout le respect et le prestige qu’il mérite.

Pour maintenir la tradition la composition des parfums Houbigant se fait toujours à Grasse, jardin mondial des parfums ou, il y a deux cents ans, Jean-François Houbigant fit ses premières créations.

Houbigant, la plus ancienne maison de parfums, est toujours sous administration familiale. La marque doit cette longue vie a deux cents années d’élégante tradition française et a son esprit innovateur, un héritage inégalé dans le monde de la parfumerie. 

Commander en ligne

Découvrez les parfums : Houbigant

La création de parfums uniques