Histoire

Le nom Lalique fait rêver. Entre l’évocation de l’éclat du bijou, la magie des transparences et la lumière du cristal. Avant d’être une marque, c’était à l’origine le nom d’un homme, artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé son âme créatrice.

Suite au décès de son père, René Lalique débute son apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. Il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie et suit des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris.

D’abord dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron… c’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.

En 1905, René Lalique ouvre une boutique 24, place Vendôme pour y exposer des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier. Le parfumeur François Coty, séduit par ses créations, lui propose en 1907 de mettre son talent au service de la parfumerie. Point de départ de leur collaboration. Ce tandem révolutionne l’industrie du parfum, permettant pour la première fois de présenter des parfums dans des flacons attrayants à des prix abordables. Ainsi, Lalique multiplie les créations pour la parfumerie et s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer.

René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient le maitre verrier de l’Art déco.

La reprise de Marie-Claude Lalique

« Le verre est la matière merveilleuse. » René Lalique, 1925

René Lalique décède en 1945 et son fils Marc le succède. Il fera entrer Lalique dans l’ère du cristal.

En 1977, se sera au tour de Marie-Claude Lalique, fille de Marc, de lui succéder. Elle renoue avec la création de bijoux et développe celle de flacons de parfum.

L’histoire de Lalique est profondément liée à celle de la parfumerie. En 1992, la petite-fille de René Lalique, Marie-Claude, crée le premier parfum emblématique, « Lalique de Lalique ».

Lalique Parfums est aujourd’hui une signature unique où s’associe la créativité des flacons à la qualité exceptionnelle des fragrances.

Perpétuer le savoir-faire de la Maison Lalique

En 2008, Art & Fragrance, reprend la Maison Lalique pour la développer à travers le monde et augmenter la capacité de production de la cristallerie.

Après deux ans de travaux, 2011 atteste l’ouverture du musée Lalique, à Wingen-sur-Moder. Le musée regroupe plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs.

En 2014, Lalique présente pour la première fois une collection exclusive composé de cinq parfums. Magnifiées par des ingrédients luxueux, les fragrances illustrent des facettes modernes de familles olfactives à la beauté intemporelle.

Avec le lancement de la collection « Noir Premier », Lalique se diversifie. Le parfumeur cristallier varie ainsi son offre avec des créations pointues et élitistes destinées à une clientèle d’initiés.

En 2018, la Maison Lalique célèbre une belle histoire : 130 ans de savoir-faire et d’excellence créative dans l’art de vivre français à travers des créations « made in France » intemporelles : objets, luminaires, mobilier, bijoux et parfums.

Commander en ligne

Découvrez les parfums : Lalique

Explorez la collection de parfums Lalique et découvrez tout un éventail de parfums raffinés.