Histoire

Tom Ford est un américain doté d’une personnalité hors du commun au fort caractère, ce qui a fait de lui un créateur révolutionnaire. Il commença à travailler pour la maison Gucci mais très vite son envie de création le poussa à former sa propre marque.

La révélation de Tom Ford

Tom Ford est né en 1961 à Austin, au Texas. Il suivit des cours de l’histoire de l’art à l’université de New York, puis des études en architecture à la Parsons School Of Design de New York, et de Paris. C’est au cours de ce cursus que naquit la vocation de Tom Ford de travailler dans la mode.

Il intégra l’équipe de Gucci en 1990 où son talent se fit rapidement remarquer. Il en devint le directeur de création en 1992, avant d’être nommé directeur artistique de la marque italienne en 1994. Suite à l’acquisition d’Yves Saint-Laurent par Gucci Group, il devint également directeur de création pour les lignes Yves Saint-Laurent Beauté et Yves Saint-Laurent Rive Gauche.

Néanmoins, Tom Ford eut des envies d’ailleurs, et quitta son poste en 2004. Un an après, il lança sa propre marque éponyme.

Tom Ford et sa maison de création

Dès l’origine de sa marque, Tom Ford décide de s’orienter dans l’univers de la beauté. Il élabore des produits cosmétiques, suivis d’une collection eyewear en 2006. Il ouvre sa première boutique en avril 2007, sur Madison avenue à New York. En parallèle il crée des collections de prêt-à-porter homme et accessoires.

C’est alors que les premiers parfums voient le jour. Il s’agit de « Black Orchid », « Grey Vétiver » et la collection « Private Blend ». Bien qu’étant très différents des créations dites « grand public », ces derniers rencontrent immédiatement un immense succès. Dès lors, les projets s’enchaînent pour Tom Ford. Celui-ci lance une collection prêt-à-porter féminin. En 2011, il élabore une série complète de cosmétiques.

Tom Ford réalise même son premier film nommé « A single man », une adaptation du roman de Christopher Isherwood, produite par sa société Fade to Black. Tom Ford est un créateur en quête de perpétuelle innovation, son audace et son talent lui ont ainsi valu de nombreux prix, tels que celui du Créateur de l’Année 2010, Vogue Fashion Awards ou encore Elle Style Awards.

Commander en ligne

Découvrez les parfums : Tom Ford

Une sélection des parfums Tom Ford ainsi que la collection exclusive de la Private Blend que Tom Ford décrit comme étant son propre laboratoire de senteurs, éloigné des conventions d’écriture et des contraintes main-stream.